Comment créer un site web sous Wordpress?

≈ 5 - 10 min.

Durée de lecture prévue

Vous avez besoin d'un site web pour votre entreprise ? Vous lancez bientôt votre activité et vous n'avez pas prévu le budget nécessaire pour la création site web ? Avez-vous déjà entendu parler de WordPress ? Savez-vous que créer un site web sous WordPress est d'une simplicité absolue ? Voici le tuto qui vous aidera à vous lancer même si vous n'avez aucune connaissance en développement web.

WordPress, c'est quoi ?

Dans sa définition la plus simple, WordPress est un CMS (content management system), c'est-à-dire un système de gestion de contenu servant à la création site web.

A ses débuts, on utilisait le CMS WordPress plutôt pour la création des blogs. Ce type de site est assimilé à un journal intime en ligne. Plusieurs thèmes peuvent être abordés dans un blog : articles personnels, l'actualité, conseil, vie associative, etc.

Il s'agit d'un système open-source, ouvert à tout le monde avec des plugins variés qui permettent d'ajouter de multiples fonctionnalités (formulaire de contact, demande de devis, statistiques, etc.) pour améliorer l'expérience utilisateur.

Une fois installé, WordPress nécessite d’être mis à jour à chaque fois qu’une nouvelle version est mise en ligne.

Créer un site web sous WordPress : le tuto à suivre !

Par où commencer ?

C'est facile, vous n'avez qu'à vous rendre sur le site www.wp.org pout télécharger ce CMS. Tant que vous y êtes, vous pouvez jeter un coup d'œil sur la sélection des thèmes WordPress mis à votre disposition pour identifier celui qui va au mieux avec votre futur site.

Une fois sur votre ordinateur, vous installez le logiciel et le paramétrer sur un serveur local pour générer son design et son contenu. Vous ne connaissez rien en création site internet ? Pas de souci, car WordPress ne nécessite pas une connaissance de codage pour le mettre en place. L'installation est facile, comme dans un puzzle, où vous n'avez qu'à choisir entre des modules prêts, à partir d'une bibliothèque de thèmes (gratuits ou payants) et des plugins de toutes les couleurs pour vous faciliter la tâche.

Création site web : la personnalisation du site

Dès que le thème et le contenu de votre site web sont définis, il est impératif de penser à sa structure pour qu’elle soit la plus simple possible. On parle de la mise en place de la barre du menu, les catégories et les pages à mettre dans le site. C’est obligatoire alors de dresser un plan de votre site en amont et penser à ce qu’il soit accessible à tous les utilisateurs par le moins de clics possibles. Dans le tableau de bord, vous cliquez sur la commande « Menu » à droite, et vous pouvez personnaliser la barre du menu selon le plan établi.

L’aspect visuel est primordial dans cette structure pour rendre le contenu mieux lisible. Vient ici l’étape du webdesign qui doit répondre aux exigences de l’expérience utilisateur (UX), respectant ainsi les tendances du design et les habitudes des utilisateurs. Sur le menu « personnaliser » dans le tableau de bord de votre WordPress, vous pouvez accéder à de multiples commandes permettant d’établir le design que vous désirez et d’ajouter les médias (vidéos, photos, clipart, etc.) de votre choix.

Quelle importance pour l'hébergement web mutualisé ?

Après avoir tout préparé en local, vient le moment que vous passez en ligne afin que votre site soit visible sur la toile.

Pour cela, il faut que vous achetiez un espace d'hébergement web mutualisé, autrement dit vous achetez un espace de serveur pour stocker votre site et l'afficher. Ce choix est une décision cruciale à prendre parce qu'il aura des répercussions sur la performance de votre site (temps de chargement, espace de stockage, trafic prévu, support technique, etc.)

Pour créer un site web sous WordPress. Il est mieux d'opter pour un hébergement web mutualisé. En effet, son tarif est souvent abordable et les mises à jour des serveurs sont gérées par votre hébergeur. Cette option permet également de regrouper de nombreux sites Internet sur un même serveur. Chacun d'entre eux est chargé à partir d’un domaine qui lui est propre. Grâce au centre d’applications open-source en quelques clics, les espaces web seront gérés de manière centralisée.

A l’inverse, les serveurs personnels engendrent plus de dépenses causées par les mises à jour, les réparations et la maintenance.

Choisir un nom de domaine

Lorsque vous commandez un hébergement, il vous faut une adresse serveur pour votre site. Il s'agit de votre nom de domaine, celui qu'on trouve après le www dans votre URL et qui permet d'identifier facilement votre site sur la toile.

Remarque : ceci peut être un peu compliqué parce que le nom de domaine doit être unique et personnel. Ainsi, si vous lancez un site dans un domaine concurrentiel, il y a de fortes chances que le nom que vous désirez réserver se trouve indisponible.

Pour l’achat d’un nom de domaine, vous pouvez utiliser un outil de vérification de la disponibilité du domaine ou bien obtenir des extensions de domaine populaires.

Votre site est désormais prêt et en ligne. Vous n’avez qu’à commencer une campagne de référencement naturel pour le rendre de plus en plus visible. Il faut savoir qu’à travers WordPress, votre site web est déjà prêt, mais il doit subir constamment des tests de performance afin qu’il fonctionne parfaitement.

Vous pouvez néanmoins demander l’aide d’un développeur pour que votre blog soit mobile friendly afin de le rendre mieux accessible sur mobile et aider son positionnement sur les moteurs de recherche.